Il existe deux types de contrôles de qualité :
- Les contrôles internes réalisés par les préposés de l’exploitant ou sous sa responsabilité par un prestataire ;
- Les contrôles externes réalisés par un organisme de contrôle de qualité externe agréé par l’Afssaps.
Dans nos cabinets, nous devons disposer du matériel nécessaire à la réalisation des contrôles de qualité internes.
Les organismes agréés qui effectueront les contrôles de qualité externes, devront détenir d’autres matériels que nous n’avons pas besoin d’acheter.
Les organismes agréés qui effectueront les contrôles de qualité externes, devront détenir d’autres matériels que nous n’avons pas besoin d’acheter.
Ce matériel spécifique, appelé « Objet-test », doit comprendre :
Pour le contrôle des images numériques :
- une mire de résolution spatiale constituée d’au moins 5 groupes de paires de lignes, permettant les mesures de résolution dans une gamme s’étendant au minimum de 2, 5 à 3, 1 pour le contrôle des installations d’orthopantomographie et de 3, 1 à 6, 3 pl / mm pour les installations de radiologie rétroalvéolaire, avec une graduation inférieure ou égale à 20 % de groupe à groupe ;
- un objet-test pour le contrôle de la résolution à bas contraste constitué d’au moins 4 éléments de diamètres 1 mm, 1, 5 mm, 2 mm et 2, 5 mm.
Pour le contrôle des images analogiques, une mire en « marches d’escalier », appelée aussi « échelle de gris », constituée d’au moins 3 échelons :
- 0, 3 mm d’épaisseur de cuivre ;
- 0, 3 mm d’épaisseur de cuivre et 8 mm d’épaisseur de poly-tétra-fluor-éthylène ;
- 0, 3 mm d’épaisseur de cuivre et 16 mm d’épaisseur de poly-tétra-fluor-éthylène.
Pour le contrôle des installations de radiologie rétroalvéolaire, une marque pour le centrage de l’applicateur de faisceau dentaire.
Les deux types d’objet-test (numérique à gauche et analogique à droite).
Démontage d’un objet-test pour installations numériques avec au centre les gravures et trous qui donnent l’image utilisée pour les contrôles.
Objet-test en cours d’utilisation.
Il existe deux types d’objet-test ; l’un utilisable pour les installations numériques (RGV, Digora, Durr) et l’autre pour les installations analogiques. Il faut faire attention à choisir correctement l’objet-test que vous utilisez en fonction de la nature de vos installations (numérique ou analogique).
Pour le contrôle des installations d’orthopantomographie, en plus de l’objet-test nous devons disposer de filtre de 0, 8 mm à 1, 6 mm de cuivre additionnel et d’un support adapté à notre modèle d’appareil d’orthopantomographie.
Support adapté à l’appareil pano, plaques de cuivre et partie centrale de l’objet-test utilisé pour les contrôles des appareils d’orthopantomographie.
Matériel installé pour utilisation.
Il existe plusieurs types de supports adaptés aux différents appuis mentonniers rencontrés sur les appareils d’orthopantomographie. Il faut faire attention à choisir correctement le support adapté à la marque de notre appareil (ne pas utiliser de support universel).