1/ Les portes de votre cabinet ont-elles toutes une largeur supérieure à 80 cm (passage utile de 77 cm) ?
En règle générale, toute porte doit pouvoir s’ouvrir au moins à 90°. La largeur de passage utile se mesure entre le vantail ouvert à 90 ° et le bord intérieur de l’huisserie, poignée non comprise. Le passage utile est en général de 0,77 m pour une porte de 0,80 m et de 0,83 m pour une porte de 0,90 m.
Modification introduite par l’arrêté du 8 décembre 2014 : passage de 83 cm à 77 cm
Si par exception une porte ne peut pas s’ouvrir à 90°, le passage utile (déterminé, à ouverture maximale, perpendiculairement à l’ouvrant de la porte) doit présenter cette largeur de passage minimale.
2/ La poignée de la porte peut-elle être manœuvrée sans effort en position « assis » ou « debout » par une personne qui a des difficultés à saisir et à faire un geste de rotation du poignet ?
Les poignées que l’on peut manœuvrer en laissant « tomber la main » sont celles qui conviennent le mieux.
Les poignées « bouton » sont à éviter car difficilement manœuvrables par une personne ayant des difficultés de préhension.
3/ Les portes (ou leur encadrement) ainsi que leur dispositif d’ouverture (poignée ou autre) présentent-ils un contraste visuel par rapport à leur environnement ?
La visibilité d’un équipement dépend du contraste de couleurs et du contraste de luminance. Le tableau ci-dessous tient compte de ces éléments.
Ainsi pour les portes (ou leur encadrement) et les poignées, il est recommandé que le contraste entre les couleurs de deux surfaces adjacentes soit supérieur à 70%.
Par exemple, si une cloison est de couleur pâle :
• la porte et/ou l’encadrement de la porte ainsi que les interrupteurs seront de couleur foncée,
• la poignée contraste avec la porte,
• la plinthe murale ou le revêtement de sol contraste avec la cloison.
4/ Si vous avez une porte vitrée, celle-ci peut-elle être repérée par une personne malvoyante ou une personne distraite ? (par l’installation par exemple de 2 bandes de couleur contrastées à 1,10m et 1,60m de haut) (répondre oui si vous n’avez pas de porte vitrée) ?
Des éléments contrastés peuvent être collés, peints, gravés ou incrustés dans les vitrages.
Il est recommandé de disposer les motifs à l’intérieur de deux bandes horizontales d’une largeur de 5 cm, situées respectivement à 1,10 m et 1,60 m de hauteur. Une bonne utilisation des contrastes de couleurs permet aux personnes malvoyantes de mieux percevoir l’emplacement de la porte dans la paroi support. L’utilisation de couleurs peut également contribuer à un repérage plus facile de la poignée de porte sur le battant.
5/ Un espace de manœuvre suffisant existe-t-il, de part et d’autre de la porte d’entrée et de celles desservant des locaux où l’usager est amené à se déplacer seul ?
Les dimensions varient selon que l’on doive pousser la porte (espace de manœuvre de 1,70 m) ou la tirer (espace de manœuvre de 2,20 m). La largeur reste celle du cheminement. Les dimensions à prendre en compte sont les mêmes que ce soit une porte latérale ou frontale.
Cet espace est destiné à permettre aux personnes en fauteuil roulant de manœuvrer et franchir une porte de façon autonome : il n’est donc pas nécessaire de part et d’autre des portes menant uniquement à un escalier ou uniquement à un sanitaire non adapté.