Newsletter 3 (Mars 2010)

Publication
Accueil > Ressources > Newsletters > 2010
Chère Consœur, Cher Confrère,
Dans cette Newsletter cd2-conseils, nous allons faire le point sur l’enquête de satisfaction concernant les formations PCR de 2009 et nous proposerons certaines pistes d’améliorations.Résultats de l’enquête de satisfaction

EnquetePour mieux répondre à vos attentes et dans le respect d’un cycle d’amélioration continue, la qualité étant liée par définition à l’évaluation, nous avons demandé aux consœurs et confrères formés en 2009 de bien vouloir répondre à une enquête de satisfaction sur notre formation.

Une invitation pour remplir un questionnaire anonyme en ligne a été adressée à l’ensemble des personnes formées.

Les points abordés étaient les suivants :

  • Pour quels critères avez vous choisi cette formation ?
  • Que pensez-vous de la formation et des formateurs ?
  • Quels chapitres auriez-vous souhaité voir plus ou moins développer ?
  • Quelles sont les spécificités de cette formation qui importent le plus à votre avis ?
  • Pour le choix du lieu de formation, quels critères sont importants ?
  • Comment jugez-vous les fonctionnalités du site internet ?
A la fin du questionnaire, une appréciation générale était demandée sur 3 aspects importants :
  • Le niveau de satisfaction global
  • L’estimation du rapport Qualité / Prix
  • L’envie de recommander nos formations
Sans faire aucune relance, plus d’une soixantaine de formulaires ont été complétés.
Nous remercions vivement les consœurs et confrères qui ont pris de leur temps pour nous donner leur sentiment sur nos formations.Il ressort de cette enquête, un très haut niveau de satisfaction général. Le professionnalisme et la qualité des enseignements sont reconnus. L’information sur d’autres domaines réglementaires comme le suivi et la disponibilité des formateurs après la formation sont très appréciés.

Cela est confirmé par les réponses aux 3 dernières questions dont les résultats sont synthétisés dans le graphique ci-dessous.

Graphique

Cette enquête conforte les formateurs dans leur parti pris de proposer une formation PCR spécifiquement dentaire en n’omettant pas de sensibiliser le chirurgien dentiste employeur à toutes ses obligations en matière de sécurité au cabinet. Néanmoins, nous pensons que nous pouvons encore vous offrir un meilleur service.


Axes d’améliorations et évolutions futuresEvolutionA la lecture des nombreux commentaires, nous nous sommes rendus compte que les modèles de documents mis à la disposition des participants constituent un point très apprécié. Ceux-ci constituent en effet la continuité de notre formation et procurent une aide précieuse pour la mise en place de la réglementation évoquée.

Dans le même temps, il existe une demande pour plus de documents accompagnant les cours (l’intégralité des diapositives et un support du module pratique d’une cinquantaine de pages sont déjà fournis).

Sur la proposition d’un certain nombre d’entre vous, nous allons rédiger des « Fiches pratiques » très courtes qui traiteront d’un point spécifique de l’enseignement.
Nous commencerons par :

  • Evaluation des risques & Délimitation des zones réglementées
  • Estimation des doses & Classement des travailleurs
  • Obligations de suivi médical
Nous sommes à votre écoute et attendons vos suggestions pour les prochaines fiches. Certains nous ont aussi proposé de nous communiquer leurs propres fiches et nous serions heureux de les diffuser avec leur accord ou de les utiliser comme base pour de nouvelles fiches.Enfin, l’information donnée sur d’autres obligations applicables en cabinet dentaire amène certains confrères à souhaiter plus de formations spécifiques. Nous sommes donc en train d’élaborer une offre complète de formations qui englobera tous les aspects de la réglementation applicable en cabinet dentaire.
Ces formations seront évidemment accompagnées de la mise à disposition de tous les modèles de documents nécessaires à l’application de ces obligations.
Nous vous tiendrons informés dans les prochaines Newsletters de l’évolution de ce projet.
Nous espérons que cette Newsletter cd2-conseils vous a plu et nous attendons vos remarques et suggestions pour l’améliorer.
Bien cordialement,
L’Equipe cd2-conseils