Newsletter 21 (Septembre 2011)

Publication
Accueil > Ressources > Newsletters > 2011

Dans cette Newsletter cd2-conseils, nous allons faire le point sur la création de la Comission Radioprotection Dentaire, les modalités d’accès au système d’information SISERI et la séance du congrès de l’ADF consacrée à la radioprotection.

Création de la Commission Radioprotection Dentaire

Depuis des années, certains confrères s’intéressent à la radioprotection dans notre activité.
Il y a eu entre autres Alain MOUTARDE (ONCD), Michel SEVALLE (CNSD), Anne PROTAS et Stéphane DIAZ (UJCD) et Philippe ROCHER (ADF).
Depuis juillet, quatre organisations professionnelles se sont regroupées pour constituer la Commission Radioprotection Dentaire :
  • ADF : Association Dentaire Français
  • CNSD : Confédération Nationale des Syndicats Dentaires
  • ONCD : Ordre National des Chirurgiens Dentistes
  • UJCD : Union des Jeunes Chirurgiens Dentistes
Cette Commission fédère l’ensemble des chirurgiens dentistes et constitue le seul organisme représentatif de la profession dentaire en ce qui concerne la radioprotection.
C’est dorénavant elle qui discute des évolutions réglementaires avec les autorités.
La première émanation de la Commission Radioprotection Dentaire sera le Réseau PCR dentaire qui souhaite être un élément moteur pour la mise en place et le suivi de la réglementation dans les cabinets dentaires en se fixant les objectifs suivants :
  • Promouvoir le développement de la radioprotection en cabinet dentaire
  • Améliorer les échanges entre les PCR de cabinets dentaires
  • Apporter des réponses concrètes à des cas spécifiques
  • Etre un lieu d’échange entre des PCR ayant les mêmes préoccupations
  • Assurer une veille réglementaire pour aider les PCR dentaires
  • Remonter des informations du terrain vers les administrations pour permettre une évolution harmonieuse de la réglementation
Nous vous donnerons prochainement plus d’informations sur ce réseau.
Accès au système d’information SISERI
Le système d’information SISERI* permet de centraliser, vérifier et conserver l’ensemble des données individuelles de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en France.
SISERI permet aussi de mettre à disposition des médecins du travail et des PCR, les données individuelles de cette surveillance.
Les informations dosimétriques ou les mesures d’exposition des travailleurs sont consultables en ligne via un accès Internet sécurisé, suivant un protocole défini par l’IRSN et signé par le chef d’établissement.
L’acceptation et la signature du protocole par le chef d’établissement entrainent la délivrance d’un certificat électronique et d’un code d’accès personnel et confidentiel au médecin du travail et à la PCR désignés par le chef d’établissement.
Les droits d’accès aux informations dosimétriques de la base sont précisés dans le tableau ci-dessous.
En tant que PCR de votre cabinet dentaire, vous devez impérativement avoir un accès au système SISERI pour consulter les doses des travailleurs que vous suivez.
Les modalités de remplissage du formulaire de demande d’accès à SISERI, le cheminement des documents de l’IRSN en réponse à votre demande et les paramétrages de votre navigateur internet indispensables à la connexion sécurisée sont décrits dans un dossier pratique consacré exclusivement à SISERI.
*SISERI = Système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants
Congrès ADF 2011 : Séance sur la radioprotection
Dans le cadre des « Rencontres avec … » du congrès de l’ADF, une séance sera consacrée à la radioprotection.
Ce type de séance, introduit au programme l’année dernière, consiste en un échange sous forme de questions / réponses entre un petit nombre de confrères (40 personnes maximum) et un expert de la thématique.
Cette année c’est Philippe ROCHER et Michel SEVALLE qui répondront aux questions permettant aux confrères de trouver des solutions à leurs difficultés pratiques.

 

Nous espérons que cette Newsletter cd2-conseils vous a plu et nous attendons vos remarques et suggestions pour l’améliorer.
Bien cordialement,
L’Equipe cd2-conseils