Depuis 1987, date à laquelle les premières formations PCR sont apparues, celle-ci ont régulièrement évolué.
Depuis 2010, la réglementation encadrant la formation des PCR est en cours de refonte par la Direction générale du travail (DGT) afin de mieux l’adapter aux réalités du terrain et d’anticiper les évolutions normatives européennes.
Ces évolutions tiennent aux faits que si le dispositif actuel est globalement adapté, certains aspects pouvaient être optimisés. Notamment la formation, unique et trop théorique, qui n’apporte pas aux PCR tous les éléments nécessaires pour gérer au mieux le risque radiologique, compte tenu de sa variabilité d’une installation à une autre.
Nous vous résumons ci-dessous les principales informations à connaître au sujet de ces formations. Pour ceux qui désirent avoir plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le rapport du GPMED de l’ASN, l’interview de Thierry LAHAYE de la DGT et le contenu de sa présentation réalisée lors des Journées PCR de la SFRP.
Il est prévu que les PCR externes suivent au minimum une formation de niveau 2 même si elles désirent uniquement intervenir en cabinet dentaire.
Le contenu des formations sera moins théorique et davantage orienté sur la pratique. Cela permettra aux PCR d’être plus opérationnelles en passant plus de temps sur des cas concrets de façon à appréhender les différents aspects des missions d’une PCR.
Dans le cas de la formation de niveau 1 destiné au secteur dentaire, une large partie sera consacrée à la rédaction des documents directement utiles à la PCR.