Rôle du chirurgien dentiste employeur vis-à-vis de la sécurité

Publication
Accueil > Formations > Gestion des risques

L’employeur, en général le praticien, doit assurer la sécurité au sens large de ses employés (assistantes, secrétaires, techniciennes de surface …).

Dans ce cadre, nous devons en tant que chirurgien dentiste employeur maitriser tous les domaines dans lesquels des risques sont identifiés au cabinet dentaire. Nous devons, avec le concours de nos employés et de la PCR, rédiger le Document Unique d’évaluation des risques du cabinet. Pour faciliter ce travail, cd2-conseils propose un service en ligne qui vous permet de rédiger en toute simplicité les documents nécessaires à l’employeur dans le cadre de la gestion des risques.

La responsabilité de l’employeur englobe tous les domaines de la sécurité.
La PCR aide à gérer la radioprotection des travailleurs sous la responsabilité du praticien.

La Personne Compétente en Radioprotection intervient sous la responsabilité de l’employeur pour l’aider à maitriser les risques dus aux rayonnements qui touchent les travailleurs. La radioprotection des patients est du ressort exclusif du praticien.

Il nous semble préférable dans une démarche globale de gestions des risques de ne pas en sous-traiter une partie, la radioprotection des travailleurs, à une PCR. Il est admis que les risques dus aux rayonnements ionisants dans les cabinets sont particulièrement faibles. Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire de leur accorder une importance telle que cela pourrait être préjudiciable à la prise en compte correcte des autres risques présents dans le cabinet.
Le chirurgien dentiste employeur aura alors tout intérêt à connaître l’ensemble des risques afin de mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées à chacun d’eux.
La contribution de la PCR à la rédaction du Document Unique
et donc à la gestion des risques au cabinet dentaire est modeste.
Les missions de la Personne Compétente en Radioprotection sont simples à mettre en œuvre dans un cabinet dentaire. Les Nouvelles formations PCR sont destinées à apporter un niveau de formation adapté aux faibles risques que nous côtoyons.