L’INRS a fait réaliser une enquête sur les petites entreprises (PE) et les très petites entreprises (TPE) vis-à-vis des risques professionnels.
Depuis 2010, dans cette enquête, le niveau de préoccupation des chefs d’entreprise sur les questions de santé et sécurité est en net recul.
Mais parallèlement sur la période écoulée, les chefs d’entreprise sont néanmoins plus nombreux à déclarer avoir mis en œuvre des mesures de prévention : moyens de protection individuelle ou collective, interventions sur l’aménagement et/ou sur l’organisation, information des salariés, actions de formation.
Concernant les attentes en matière de prévention des chefs d’entreprises, 72 % dans les TPE estiment avoir les outils nécessaires et 57 % déclarent ne manquer de rien pour mettre en place des mesures.
En conclusion, la prévention est principalement perçue par les chefs d’entreprise comme une contrainte. Les dirigeants ne vont pas, ou peu, chercher l’information qui, pensent-ils, leur parviendra d’une manière ou d’une autre si elle est importante. Enfin, pour eux, en prévention, le minimum est perçu comme suffisant.