Règles de radioprotection au cabinet dentaire

Publication
Accueil > Actualités > Radioprotection

Une partie de la séance DPC 3 (C 49) qui aura lieu le jeudi 26 novembre 2015 de 9h à 12h est consacrée à la radioprotection. Cette séance est ouverte aux congressistes.

Au cours de cette séance, le Dr Philippe ROCHER, Président de la commission des Dispositifs Médicaux de l’ADF présentera la réglementation à appliquer dans les cabinets dentaires. Le Dr Michel SEVALLE en sera le modérateur.

Résumé de la séance :

Les règles de radioprotection en cabinet dentaire sont très nombreuses et touchent aussi bien les locaux que les générateurs de rayons X, les travailleurs qu’ils soient praticiens ou assistantes dentaires et les patients.

Les locaux
L’installation des générateurs de rayonnements ionisants doit respecter certaines préconisations contenues dans la norme NF C 15-160 de mars 2011. A partir de janvier 2016, cette norme complétée des règles techniques minimales de conception publiées par l’Autorité de sûreté nucléaire le 4 juin 2013 sera le seul référentiel applicable pour les nouvelles installations. Une attestation de conformité de l’installation doit être produite.
La délimitation des zones réglementées permet de donner une approximation du risque dû aux rayonnements ionisants dans les pièces comportant un générateur.

Les générateurs
La déclaration de tous les générateurs du cabinet à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est un préalable indispensable à leur utilisation. Cette démarche doit être réalisée par la PCR.
Les générateurs de rayons X sont des dispositifs médicaux qui doivent être maintenus et contrôlés régulièrement.
La maintenance peut généralement être réalisée par une assistante dentaire et doit être tracée.
Les contrôles techniques de radioprotection et des ambiances de travail ont pour but de s’assurer de l’efficacité de l’organisation et des dispositions techniques mises en place dans l’établissement pour assurer la radioprotection des personnels, mais aussi du public et de l’environnement. A l’installation des générateurs et ensuite tous les 5 ans, ces contrôles sont effectués par un organisme agréé par l’ASN. Ils sont alors appelés contrôles externes. Des contrôles internes assurés par la PCR ou une assistante sont également obligatoires.

Les travailleurs
Toutes les personnes susceptibles d’être exposées aux rayons X sont tenues de porter un dosimètre. Un dosimètre passif porté à la poitrine pendant une période de 3 mois est généralement suffisant en cabinet dentaire.
La surveillance médicale des travailleurs (assistantes et praticiens) doit être assurée par un médecin du travail au maximum tous les 24 mois.

Les patients
Les contrôles de qualité permettent de s’assurer du bon fonctionnement des générateurs. Ainsi il n’est pas nécessaire de multiplier le nombre de radios pour obtenir une image permettant de poser un diagnostic. Les contrôles qualité internes sont effectués tous les trimètres par une assistante formée. Un audit annuel et un contrôle externe sont effectués par un organisme agréé tous les ans et tous les 5 ans respectivement.
La formation à la radioprotection des patients doit être renouvelée tous les 10 ans. La nouvelle formation comportant 5 heures d’e-learning et 3 heures de présentiel sera disponible fin 2015.
Enfin, pour les possesseurs de cone beam, une formation spécifique leur est destinée.

Bibliographie :
Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Présentation des principales dispositions réglementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire, octobre 2014
Dossier de l’ADF 2014, Grille technique d’évaluation des règles de radioprotection en cabinets dentaires, Auteurs : Philippe ROCHER, Alain MOUTARDE, Anne PROTAS,  Michel SEVALL