Le vendredi 27 novembre de 14h à 17h, la séance D102 constituera la partie présentielle de la nouvelle formation à la radioprotection des patients. Cette formation doit être renouvelée tous les 10 ans.
Les premières formations ont été dispensées en suivant le programme de l’arrêté du 18 mai 2004. L’ASN a fait réaliser une enquête sur ces formations pour connaître le programme dispensé réellement, les ressentis des participants et les enseignements qu’ils en ont retirés.
Les programmes étaient très variables en durées et thèmes abordés. Ces formations n’ont pas toujours été très bien perçues par les consœurs et confrères qui les trouvaient trop théoriques, trop centrées sur les bases physiques des rayonnements et pas assez sur leurs applications cliniques.
Ces résultats ont amené l’ASN à entreprendre un travail de réécriture du programme de ces formations. C’est ce nouveau programme qui a servi à élaborer cette formation.
D’autre part, cette thématique étant ardue, une journée complète de formation est difficile à supporter. La nouvelle formation propose donc une formation en ligne (e-learning) de 5 heures. Cette partie peut être suivie en fonction des disponibilités du participant dans les semaines qui précèdent la partie présentielle de 3 heures. C’est cette partie qui se déroule durant le congrès de l’ADF.
Résumé de la séance :
Cette séance permet de valider la formation à la radioprotection des patients qui doit être renouvelée tous les 10 ans. Pour tenir compte des acquis de la formation antérieure et de l’expérience clinique des praticiens, le programme de cette nouvelle formation a été considérablement modifié. Il comprend 5 heures de formation accessible en ligne sous forme d’e-learning et 3 heures de formation présentielle.
La partie d’e-learning comporte des évaluations qui permettent aux participants de se focaliser sur les parties qui nécessitent une mise à jour de leurs connaissances. La validation de cette partie est indispensable pour assister à la formation présentielle.
La formation présentielle est conçue de façon à aborder sous forme interactive les parties opérationnelles de la formation et de répondre aux interrogations qui pourraient subsister sur la partie d’e-learning. Un système permettant de questionner en direct les intervenants sera disponible.
Le programme de cette formation répond aux objectifs assignés par l’ASN qui sont qu’à l’issue de la formation, les participants sont capables de :
1. Reconnaître les composants des risques inhérents aux rayonnements ionisants dans le domaine dentaire,
2. Savoir appliquer la réglementation,
3. Mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe de justification des expositions,
4. Mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe d’optimisation de la radioprotection des patients,
5. Analyser sa pratique professionnelle sous l’angle de la gestion des risques, de la justification des expositions et de l’optimisation des doses à délivrer pour améliorer la radioprotection des patients,
6. Informer et impliquer le patient pour le rendre co-acteur de sa sécurité.
Responsable scientifique : Dr Philippe ROCHER
Animateur : Dr Michel SEVALLE
Modérateur : Dr Jean-François SERET