Les expositions à de faibles doses sont typiques des expositions environnementales ou professionnelles. L’étude INWORKS (nternational Nuclear Workers Study), s’appuyant sur les meilleures données aujourd’hui disponibles. Ce travail a évalué le risque de développer certains cancers, comme la leucémie, le lymphome et le myélome multiple.
Les résultats mettent en évidence de solides indications d’une association positive entre l’exposition aux rayonnements ionisants et le risque de décès par leucémie et montrent que le risque de leucémie augmente linéairement avec la dose de rayonnement.
“Cette étude offre l’évaluation la plus précise à ce jour du risque de développer une leucémie liée à une exposition prolongée à de faibles doses de rayonnements reçues par les travailleurs du nucléaire tout au long de leur carrière”, explique le Dr Ausrele Kesminiene, chercheur au CIRC et co-auteur de l’étude. “Elle montre que les travailleurs du nucléaire faisant l’objet de l’étude montrent une petite augmentation du risque de décéder de leucémie au fur et à mesure qu’augmente leur exposition aux rayonnements”.