Nous nous efforçons de répondre rapidement, car nous savons que pour ces praticiens libéraux, les missions de PCR viennent s’ajouter à notre activité principale qui est de soigner nos nombreux patients. Se faisant, de plus en plus de personnes nous contactent et il est temps de structurer ces échanges au sein d’un réseau.Ce que nous constatons a aussi été relevé par Christian Lefaure qui a réalisé un audit sur les réseaux loco‐régionaux de PCR, les besoins auxquels ils répondent, les moyens dont ils disposent et l’évolution qui est souhaitable. Ce travail a été réalisé à la demande de l’ASN qui encourage depuis de nombreuses années la création de ces lieux d’échanges. Les 300 réponses ont été obtenues auprès de PCR de tous horizons, mais à la vue de notre expérience, il est très probable que les PCR dentaires attendent globalement les mêmes choses d’un réseau.
Il ressort de ce rapport que trois attentes font la quasi-unanimité des réponses tant de ceux qui appartiennent à un réseau que de ceux qui n’en font pas encore partie :
- Mettre en commun les expériences de chacun (98%)
- Mettre à jour ses connaissances sur la réglementation (90%)
- Trouver des solutions aux problèmes de terrain (87%)
- l’existence d’un site web avec un forum;
- la mise à disposition de documents;
- un rôle de conseil de l’animateur.
- la mutualisation du matériel de mesure, trop coûteux pour une seule PCR;
- la mise à disposition de méthodes adaptées à leurs besoins pour effectuer des études de postes;
- la mise à disposition de trames de documents utiles à leur pratique.
À bien y regarder, les PCR dentaires fréquentent assez peu les réseaux existants ou RPcirkus. Les chirurgiens dentistes qui ont fait l’effort d’être eux-mêmes PCR sont parfaitement conscients des implications de la radioprotection en cabinet dentaire, mais ne sont pas forcement intéressés par les autres domaines de la radioprotection. Ce sont avant tout des praticiens libéraux, impliqués dans la radioprotection, mais ayant besoin de renseignements et de documents immédiatement applicables dans leurs cabinets.L’équipe cd2-conseils répond depuis 2 ans à ces attentes en ayant développé un site, des formations PCR et des modèles de documents spécifiquement destinés aux cabinets dentaires. Nous pensons être en mesure, avec l’aide d’autres PCR dentaires très impliquées dans leurs missions, de créer un réseau efficace et répondant aux attentes des PCR en cabinet dentaire.De plus, les évolutions futures de la formation PCR inciteront les personnes certifiées à suivre une « formation continue ». Cela pourra être un des buts du réseau.
Les bases de ce réseau sont en train de se mettre en place et une diffusion plus large de l’information aura lieu lors de son lancement officiel. Pour l’instant, il semble raisonnable de commencer par la diffusion d’informations sous forme de Newsletter et l’échange de points de vues et de documents au travers d’un forum. L’avantage de ces méthodes est qu’elles peuvent se faire sans déplacement et perte de temps, donc perte d’activité, pour les praticiens. Ensuite, si la demande existe réellement, une réunion nationale pourra avoir lieu de façon annuelle. Mais en l’état d’avancement du projet, aucune décision définitive n’est prise et les débuts du réseau serviront à s’adapter aux attentes des membres.
Modification du site internet
Le site cd2-conseils a profondément évolué mois-ci. Plus pour l’instant au niveau de l’infrastructure que du contenu, mais ces évolutions doivent permettre de supporter de nouvelles fonctionnalités et d’ouvrir un accès aux futurs membres du réseau pour qu’ils puissent profiter de certaines fonctionnalités réservées jusqu’à présent aux personnes ayant réalisé leur formation PCR avec cd2-conseils.
Les comptes utilisateur ont été transférés, mais il sera nécessaire lors de votre première connexion au site de demander un nouveau mot de passe si celui que vous utilisez ne fonctionne plus. Cette procédure automatique, dont les modalités pratiques seront disponibles dans la rubrique Ressources > Utilisation du site, ne dure que quelques minutes.