Sans objet dans un cabinet dentaire où il n’y a pas de zone contrôlée.
La bonne réponse : oui, les installations sont conformes aux normes d’installation (NF C 15-160 et 163). Les normes prévoient des capacités d’atténuation des parois qui protègent tous les travailleurs.Des équipements de protection individuels sont-ils mis à disposition des travailleurs ?
Oui, des dosimètres passifs de poitrine recommandés pour toutes les personnes en contact potentiel avec les sources ionisantes (chirurgien-dentiste inclus) surtout en l’absence de PCR, seule personne à même d’exonérer du port du dosimètre les travailleurs, MAIS sous la responsabilité ultime du chirurgien dentiste.
La bonne réponse : oui, des tabliers de plomb sont disponibles dans les cabinets dentaires.
Petit rappel, les dosimètres ne sont absolument pas des EPI. Ils ne protègent pas.
Existe-t-il une fiche d’exposition des salariés ?
C’est un autre rôle de la PCR.
La bonne réponse : oui, la fiche d’exposition a été rédigée par l’employeur (c’est une de ses obligations). La PCR peut néanmoins le faire, mais c’est une mission optionnelle.
Une personne compétente en radioprotection est-elle désignée ?
La PCR est obligatoire dans tous les cabinets dentaires depuis le 1er janvier 2009.
Ne sont strictement soumis à une PCR que les confrères
– sans déclaration ou agrément à jour au 7 novembre 2007
– ayant acquis un nouvel appareillage
– ayant changé de local.
Pour tous les autres, il sera temps au moment du renouvellement du matériel de radiologie (15% du parc par an) d’intégrer la PCR.
Il est vraisemblable que, lors d’un contrôle, en l’absence de la PCR, les confrères doivent s’engager à nommer une PCR dans les meilleurs délais.
La bonne réponse : oui, la PCR est obligatoire depuis janvier 2009 POINT Il n’y a pas d’exception.
Fiche d’évaluation des risques radiologiques
Réalisée par la PCR en fonction de son analyse des postes de travail et de la délimitation des zones surveillées ou publiques.
La bonne réponse : Cette fiche constitue une partie du document unique d’évaluation des risques. La rédaction du DU n’est pas une mission obligatoire de la PCR, mais bien une de l’employeur.
Plan de prévention pour les coentreprises (ouvrier ou technicien intervenant dans les cabinets dentaires)
Inadéquat dans les cabinets dentaires où l’on n’a jamais vu un chirurgien dentiste exercer pendant que le peintre refait son plafond.
La bonne réponse : oui, le plan de prévention est obligatoire (Article R. 4512-6 et suivants du CdT) POINT … et ce n’est pas difficile à rédiger pour nos situations bien définies.
Au fait, vous prenez vos vacances à quelle période ??
Nous vous informerons des résultats de ces discussions.
Aide à la constitution du Classeur Radioprotection
Ensuite, vous aurez la possibilité, en répondant à un certain nombre de questions, de créer les documents de votre Classeur. Ceux-ci seront disponibles en ligne, vous pourrez les modifier ou en créer de nouveau et ensuite les imprimer.
Grâce à ce générateur, vous gagnerez du temps lors de la constitution de votre Classeur.D’autre part, vous n’aurez plus à gérer vous-même, les rappels pour la mise à jour des documents. Nous nous en occuperons et nous vous enverrons un mail vous demandant de mettre à jour tel ou tel document si cela s’avère nécessaire.
Par exemple, vous recevrez tous les ans la liste des générateurs de votre cabinet et si celle-ci n’a pas été modifiée, vous n’aurez qu’à renvoyer le mail à l’IRSN pour que votre obligation de transmission annuelle soit réalisée. Un clic suffira.
Le générateur de Classeur Radioprotection est actuellement en version beta, cela signifie qu’il est en développement et que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles et validées.