3 formations à la radioprotection

Publication
Accueil > Formations > Radioprotection
En cabinet dentaire il existe 3 formations à la radioprotection.
  • La formation à la radioprotection des patients (imposée par le Code de la Santé Publique) s’adresse aux praticiens qui sont seuls responsables de la radioprotection de leurs patients.
  • La présence d’une Personne Compétente en Radioprotection est imposée par le Code du Travail. La formation à la radioprotection des patients ne donne pas la qualification de PCR. Celle-ci s’acquièrt lors d’une formation de 32 heures. La PCR est responsable de la radioprotection des travailleurs et n’intervient pas au niveau des patients.
  • Enfin, la formation à la radioprotection des personnes susceptibles d’être exposées aux rayonnements ionisants est particulièrement destinée aux assistantes. C’est la PCR qui la réalise sous la responsabilité de l’employeur.
Normalement, tous les confrères doivent avoir validé la formation à la radioprotection des patients depuis le 20 juin 2009. Cette formation ne se destine pas aux assistantes.
La désignation d’un PCR est obligatoire depuis le 1er janvier 2009. Se former est une bonne façon de respecter cette obligation.