Formation Cone Beam CT validante / Jeudi 16 décembre 2021 à BORDEAUX
Validation de la formation
La validation de la formation se fait par la communication de cas cliniques. Ce mode de validation permet de vérifier la bonne mise en application des enseignements théoriques reçus lors de la formation. Cela vous permet également de rassembler l’ensemble des informations que vous pouvez avoir à communiquer à un correspondant, votre patient … ou à la CNAM lors d’un contrôle d’activité.
Pour valider la formation, il faut m’adresser deux examens cone beam complets.
Je vous demande également de m’adresser si possible quelques examens cone beam (si possible des cas inhabituels) sans compte-rendu pour étoffer ma banque de cas cliniques sur www.cbct-xchange.com.
Pour m’adresser des cas, il faut au préalable créer un compte sur cbct-Xchange à cette adresse :
http://www.cbct-xchange.com/inscription/
Un tutoriel se trouve ici : http://www.cbct-xchange.com/ressources/tutoriels/
Une fois connecté sur le site, vous pourrez accéder à une page sur laquelle vous n’aurez qu’à suivre les indications pour m’envoyer vos cas cliniques (http://www.cbct-xchange.com/envoyer-un-cas-clinique/).
Les cas cliniques pour la validation comportent :
- une brève explication de la situation clinique qui justifie le cone beam,
- une radio 2D au moins du cas,
- les fichiers de l’examen cone beam (ne pas oublier de les exporter au format DICOM),
- le compte-rendu.
Astuce : vous pouvez rassembler ces fichiers dans un fichier compressé au format .ZIP ou .RAR pour que le transfert s’effectue plus rapidement.
Il n’est pas nécessaire d’envoyer les logiciels de visualisation qui sont gravés automatiquement sur les CD-Rom. Les fichiers DICOM (extension .DCM) qui se trouvent le plus souvent dans un dossier DATA ou IMAGES sont suffisants.
Veuillez respecter le délai et m’adresser les cas cliniques pour la validation un mois et demi au maximum après la formation en respectant les consignes ci-dessous. Votre attestation de formation sera datée du jour de la formation, mais elle vous sera adressée lorsque l’ensemble des cas cliniques de la session de formation auront été reçus.
Rappel : pour les participants qui ne possèdent pas d’appareil cone beam, vous pouvez utiliser un examen réalisé à votre demande que vous « critiquez » par rapport aux enseignements théoriques reçus lors de la formation.
Si vous avez aimé la formation
Vous pouvez le faire savoir à vos contacts et m’adresser un message en indiquant ce que vous avez apprécié. Vos meilleurs commentaires apparaitront en bas de la première page du site.
Vous pouvez également laisser un message au sujet de cette formation sur Facebook: https://www.facebook.com/cd2conseils
Demande de prise en charge
FIF-PL
Votre attestation de présence et de règlement vous a été envoyée par mail. Si vous ne la trouvez pas, veuillez consulter vos spams.
Par défaut, les personnes qui n’ont pas fait de demande de prise en charge par le DPC sont considérées comme sollicitant une prise en charge par le FIF-PL.
Ceux qui n’ont pas fait leur demande de prise en charge avant la formation peuvent encore le faire. Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivants le 1er jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, la demande de prise en charge sera refusée.
DPC
Votre attestation de suivi d’une action de DPC vous sera adressée en même temps que votre attestation de formation.
Rappel : vous deviez avoir réalisé votre demande de prise en charge par le DPC avant la date de la formation sur le site mondpc.fr (voir information plus bas sur cette page).
Questionnaire de satisfaction
Dans un souci constant d’amélioration de cette formation et pour répondre à des obligations administratives, veuillez remplir le court questionnaire de satisfaction qui se trouve ci-dessous.
Informations pré & post-formation
Avant la formation :
- Dans un premier temps, seule la ville où aura lieu la formation est indiquée sur la carte. Au minimum 15 jours avant la formation, le lieu de formation précis est indiqué. Vous trouverez des détails sur ce lieu en cliquant sur le repère présent sur la carte.
-
Prise en charge de la formation : les modalités de prise en charge de cette formation sont décrites plus bas. Vous devez faire votre demande de prise en charge avant la formation.
Après la formation :
- Dans les jours suivant la formation, vous recevrez un mail vous rappelant les modalités de validation de la formation et comportant votre ATTESTATION DE PRÉSENCE ET DE RÈGLEMENT destinée au FIF-PL.
- Environ 1 à 2 mois après la formation, vous recevrez un mail comportant votre ATTESTATION DE FORMATION datée du jour de la formation.
Lieu & Horaires
Omnium Dentaire
Lieu
Veuillez cliquer sur le repère présent sur le plan.
Horaires
Les horaires de cette formation sont les suivants :
- 8h30 : Café d’accueil
- 8h45 : Debut de la formation
- 12h30 – 13h30 : Déjeuner sur place
- 17h30 maximum : fin de la formation
Programme de la formation
Matin (3 heures)
1 – Cone Beam CT : principe et technique (45 min)
Principes physiques, Techniques d’acquisition, Comparaisons avec la TDM
2 – Place du Cone Beam CT au sein des examens radiologiques dentaires (15 min)
Les examens 2D et leur exploitation maximale, Limites des examens 2D
3 – Eléments de justification : les recommandations nationales et internationales (60 min)
Les consensus d’experts en implantologie, orthodontie, endodontie …
4 – Moyens d’optimisation : les critères recherchés, les bonnes pratiques, estimation des doses (60 min)
Critères de réalisation à respecter, Choix de la FOV et de la précision, Doses délivrées aux patients
Après-midi (4 heures)
1 – Systématisation de l’analyse des examens (60 min)
Caractéristiques minimales des logiciels, Critères à vérifier, Points clés de l’analyse
2 – Lecture des examens Cone Beam CT dans leurs principales indications en médecine bucco-dentaire (180 min) :
Implantologie : planification, chirurgie guidée
Dents incluses : rapports avec les structures anatomiques
Traumatismes : zones anatomiques d’intérêt, diagnostic
Endondontie : systèmes canalaires complexes, diagnostic, planification chirurgicale
Tumeurs / Lésions : orientations diagnostiques
Orthodontie : bilan orthodontique
Demande de prise en charge
FIF-PL
Cette formation est susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL.
Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation. Vous trouverez sur cette page une « Aide à l’utilisation du site » très bien faite.
Pour saisir votre demande, vous aurez besoin des documents suivants au format PDF :
- Programme de la formation (à télécharger)
- Devis de la formation (à télécharger)
- Attestation de Versement URSSAF
- RIB
Vous devrez répondre à certaines questions (cf. aide disponible à partir de https://netopca.fifpl.fr) et choisir l’organisme de formation.
Voici les informations vous permettant de le trouver :
- Nom : cd2-conseils
- N° de déclaration d’activité : 31 62 02114 62
- Code postal : 62840
cd2-conseils est déjà répertorié dans la base des organismes du FIF-PL. Il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle entrée.
Vous trouverez plusieurs références à cd2-conseils car plusieurs participants ont créé une fiche pour cet organisme de formation. Choisissez de préférence celle qui correspond aux informations fournies ci-dessous.
Pour les médecins, la prise en charge se fait auprès du FAF-PM.
DPC
Si vous êtes un professionnel de santé exerçant majoritairement en libéral, cette formation est prise en charge à 100% par l’ANDPC, sous réserve d’un nombre d’heures suffisant dans votre forfait DPC.
Attention, pour que cette formation soit prise en charge, il faut vous y inscrire sur le site de l’ANDPC avant de vous y inscrire sur ce site. Pour cela, rendez-vous sur le site mondpc.fr et recherchez la formation à l’aide de sa référence à 11 chiffres : 96212100001.
OPCO EP
Une convention de formation peut être établie pour obtenir une prise en charge partielle de cette formation par l’OPCO EP (ex Actalians).
Veuillez nous communiquer par mail le nom de l’établissement, son responsable et le nom du salarié concerné pour que nous établissions une convention.
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez nous contacter pour que nous puissions vous accompagner lors de nos formations.