Méthode de calcul

Publication
Accueil > Ressources > Norme NFC 15-160 > Méthode de calcul
Pour calculer le débit d’équivalent de dose en un point donné, il y a lieu de tenir compte de trois types différents de rayonnements:
  • le rayonnement primaire (indice p),
  • le rayonnement diffusé (indice s comme scatter),
  • le rayonnement de fuite (indice g comme gaine).
En pratique, lorsque la paroi est exposée au rayonnement primaire, la contribution des rayonnements de diffusion et de fuite devient négligeable devant celle du rayonnement primaire, alors seul Fp est considéré.
Nous n’utiliserons pas le calcul de Fp en cabinet dentaire, car les parois de nos locaux ne sont pas exposées directement au rayonnement primaire.
Les définitions des rayonnements primaires, diffusé et de fuite sont les suivantes :
  • rayonnement primaire : rayonnement ionisant émis directement par la cible
  • rayonnement diffusé : rayonnement ionisant émis lors de l’interaction d’un rayonnement ionisant avec la matière, l’interaction étant accompagnée d’une diminution de l’énergie de rayonnement et/ou d’un changement de direction de rayonnement
  • rayonnement de fuite : rayonnement ionisant ayant traversé la barrière de protection radiologique de la source de rayonnement
Si l’on regarde une radiographie endobuccale ou une panoramique, nous constatons qu’à la différence d’une radio du genou, par exemple, l’image prend toute la surface du film.
La radio du genou montre clairement que des rayons X ne sont pas passés au travers du corps avant d’atteindre le film.
Lorsque la paroi n’est exposée qu’aux rayonnements diffusés et de fuite, compte tenu des différences de qualité de ces deux types de rayonnement, il est nécessaire de déterminer séparément les protections vis-à-vis de chacun d’eux. C’est ce que nous serons amenés à faire pour nos calculs.
A l’issue des calculs, le facteur Fp, Fs ou Fg ne doit être pris en considération que s’il est supérieur à 1 pour la détermination de l’épaisseur équivalente de plomb.
Les trois composantes, Fp, Fs et Fg dépendent, en particulier, de la charge de travail W (exprimée en mA.min par semaine).