Formation PCR dentaire (ancien programme)

Publication
Accueil > Formations > PCR (Personne Compétente en Radioprotection)
Formation exclusivement consacrée à la pratique dentaire élaborée par des chirurgiens dentistes libéraux pour leurs confrères
  • But : Permettre à des confrères d’obtenir le certificat de PCR et de s’occuper eux-mêmes de la radioprotection de leur personnel (sans recourir à une PCR externe).
  • Durée : 32 heures réparties en 2 x 2 jours séparés d’un à deux mois
  • Cible : Consœurs et confrères (titre de chirurgien-dentiste obligatoire)
La personne compétente en radioprotection (PCR) est capable de gérer l’utilisation des sources de rayonnements ionisants dans les meilleures conditions de sécurité et d’appliquer et de faire appliquer la réglementation en vigueur dans les cabinets dentaires.
La PCR doit être titulaire d’une attestation de formation « secteur médical », avec l’option « sources radioactives scellées, accélérateur de particules et appareils électriques émettant des rayons X ». Cette attestation est délivrée à l’issue d’une formation dispensée par des personnes dont la qualification est certifiée par des organismes accrédités (Art. R.4456-6 du Code du travail). Cette formation est réalisée par des formateurs certifiés Afnor ou CEFRI. Elle est conforme à l’Arrêté du 26 octobre 2005 relatif à la formation de la Personne Compétente en Radioprotection et à la certification du formateur (paru au Journal Officiel du 23 novembre 2005).
Le module théorique est validé par un contrôle de connaissances écrit (QCM) d’une durée d’une heure et le module pratique par un contrôle oral de 20 minutes. Un certificat de formation est délivré à chaque confrère ayant satisfait aux contrôles des connaissances des modules théorique et pratique.
Ce certificat de Formation de la Personne Compétente en Radioprotection (PCR) – Secteur Médical – Spécialité Dentaire est valable 5 ans.

Particularités et Intérêts de la formation :

  • Le fait de séparer les deux sessions permet aux confrères de rassembler les documents nécessaires à une optimisation du module pratique. De cette façon, une partie importante des documents que doit rédiger la PCR est rédigée avec l’aide des formateurs.
  • La formation aborde les obligations du chirurgien dentiste employeur au sens large. Cela dépasse le seul cadre de la radioprotection et permet aux confrères de constater que leurs obligations dépassent de loin celles qui peuvent être gérées par une PCR externe.
  • L’ensemble des documents nécessaires au chirurgien dentiste employeur est mis à la disposition des praticiens formés. Leur mise à jour est assurée par les formateurs et une newsletter mensuelle fait la synthèse de l’actualité réglementaire utile aux praticiens.
  • Un suivi personnalisé est assuré par les formateurs avant, pendant et jusqu’à 5 ans après la formation. Toutes les questions relatives aux obligations de l’employeur en matière de sécurité au travail peuvent être posées sur le forum du site ou directement aux formateurs par mail ou téléphone.